• un élève remarquable

    Tout est dans le titre ! Un élève remarquable.

    Cet enfant veut être reconnu, visible. Il veut montrer qu'il existe avec ses défauts et ses qualités. 

    Ses défauts nous sautent aux yeux très rapidement.  Sa graphie est très irrégulière, il écrit vite sans soin dans le geste, dans la compréhension. Il parle souvent, fait des remarques aux autres élèves de la classe. Il s'agite sur sa chaise, se lève pour se balader. Il est souvent repris dans la cour de récréation car il explose, il s'agite, bouscule....

    Ses qualités, elles, elles existent. Mais nous ne les voyons pas tout de suite.

    Il a un regard doux, un sourire qui peut être ravageur (et oui, avec le retrait des masques). Il participe à l'oral de manière pertinente quand il est dans de bonnes conditions d'apprentissage. Son orthographe sur l'ardoise peut être parfaite. Ses compétences en calculs sont aussi bonnes sur un support plastifié qu'il peut effacer à sa guise. Il peut avoir des remarques gentilles envers ses camarades. Il peut soutenir un copain en difficultés. Il peut rire aussi. 

    Mais cet enfant remarquable souffre. Il s'absente de manière régulière. Il rate ainsi des moments de vie de classe. Lorsqu'il revient il doit retrouver sa place, ses repères, prendre le train en marche car nous avons avancé dans notre histoire commune.

    Tous les matins, je me demande s'il sera présent, s'il arrivera en retard ou bien s'il sera absent.

    Quand il est là, j'essaye de l'intégrer à notre vie de classe, à nos projets.

    Le dernier en date, ce fut la création de l'abécédaire.

    Je me suis assise à côté de lui, je lui ai raconté le vote et le thème choisi par la classe, les animaux. Je lui indique les lettres qui restent, il choisit le "X". Ah le "X", y-a-t-il des animaux avec la lettre "X" en début de mot ? Comment faire pour trouver la réponse ?

    Il part chercher une tablette et saisit "animaux commençant par la lettre X"

    Nous arrivons sur un site, nous regardons les mots, les photos. Il choisit le "Xérus". 

    Je parie que vous aussi, tout comme nous deux, ne connaissiez pas cet animal !

    Il écrit le mot sur le moteur de recherche.  Il découvre en allant sur image ceci !

    Xerus - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans

    source : wikidia.org

    Il cherche une photo pour reproduire le dessin en trouve une et le voilà qui commence à dessiner. Je lui précrise qu'il faudra ajouter la lettre "X" car c'est un abécédaire.

    Je ne l'ai pas entendu pendant un moment, je suis allée observer et discuter avec les élèves de la classe. Je ne sais plus ce que eux faisaient à ce moment, ils étaient en autonomie.

    Je reviens avec lui, il a presque terminé, je l'ai aidé pour le coloriage qui est un peu brouillon. Je lui montre un geste pour qu'il puisse améliorer la qualité. Il a travaillé son "X" de plusieurs manière, ce n'est pas exploitable. je décide de prendre son dessin. Je le félicite car il est allé au bout de cette activité. Il a fait partie du projet de la classe. Son dessin sera découpé et collé dans le cahier qui sert de support à notre abécédaire. Il devra retravailler la lettre tout simplement.

    Je l'observe souvent car il est remarquable.

    Actuellement il se met dans le coin bibliothèque et prend des magazines qu'il lit, lui qui ne lisait pendant les "chut je lis", je ne dis rien, il lit. Les autres élèves sont plus sur du travail "scolaire" c'est à dire qu'ils complètent leur plan de travail, copient une poèsie, calculent.... 

    Il calcule aussi en utisant une tablette, avant il prenait la tablette pour aller sur "youtube" ce qui est interdit en classe, ou pour jouer à la mission "zygomar", une application qui se trouve sur la tablette.  Donc ce calcul, il le fait avec le site de https://monecole.fr/

    Il révise ses tables de multiplication, d'addition, de soustraction. Il avance à son rythme. Mais surtout, il apprend sans sans rendre compte. Il entre dans les apprentissages. Il n'est plus dans cette colère refoulée, cette image de lui tellement négative. Il est en réussite. Il aime ce qu'il fait donc il progresse. Je l'ai constaté lorsque nous avons travaillé ensemble sur les cartes d'additions, de soustraction et de multiplication ou à d'autres moments.

    Il a des compétences dont il n'a pas conscience.

    Certes, il n'a pas le niveau des autres élèves de la classe.

    Certes, j'ai l'impression d'avancer moins vite avec lui,

    Certes, j'ai l'impression que quelque fois il me coule entre les doigts.

    Certes, je me dis que pour lui la vie est compliquée.

    Mais à mes yeux, cet élève remarquable fait partie de la classe et avance à son rythme. Il peut reculer, mais globalement il avance. 

    Un de mes objectifs c'est que les enfants dont j'ai la charge progresse à leurs rythmes. Cette progression peut être linéaire ou prendre des chemins de traverse. Le principal c'est le résultat, c'est à dire le progrès observable.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :