• un lundi ensoleillé

    La journée commence dans le bruit, les enfants sont énervés et excités. Aujourd'hui, c'est la photo de classe. Quelque uns et unes se sont faits beaux et belles, d'autres ont oublié, et d'autres n'en voient pas l'utilité. Bref la première partie de la matinée a été bruyante. 

    J'ai commencé la journée en leur demandant d'écrire un texte libre. Certains acceptent avec entrain, ils aiment écrire, ils n'ont pas de freins pour cet exercice. Ils commencent à le dompter. C'est la première année et peut être la seule de leur scolarité qu'ils écrivent un texte libre.

    Pour moi le texte libre doit être libre. Oui me direz vous ! Je travaille en m'inspirant beaucoup de la pédagogie mis en place par Célestin Freinet. C'est un des fondements de son travail. Voici la consigne que je donne aux enfants en début d'année.

    Vous allez écrire un texte libre, vous avez 5 min. Sortez vos cahiers d'écrivain. Et là les premières questions arrivent.

    - les fautes d'orthographe comptent ?

    - mais c'est quoi un texte libre ?

    - on écrit quoi ?

    Réponse de ma part : un texte libre c'est un un texte, c'est à dire que vous pouvea écrire ce que vous voulez. Vous pouvez inventer une histoire, écrire un texte sur vos vacances, sur un livre que vous avez lu, un film, une exposition que vous avez vu. 

    Il y a toujours un moment de flottement. Puis certains se lancent, je passe dans les ilôts pour observer et aider quelque fois. Puis je demande si un enfant veut lire ce qu'il a commencé à écrire pour aider un copain que serait coincé. Cela peut aider les enfants qui n'ont pas d'idées ou qui n'ont pas l'habitude d'écrire. Mais pour ceux qui sont véritablement bloqués, cela prendra plus de temps. Ce n'est pas grave.

    Car lorsque je parle de texte libre, je veux dire que ce texte ne sera pas réutilisé pour une autre tâche telle le toilettage de textes. Mon objectif, c'est que les enfants aient plaisir à écrire, à partager ou pas avec les autres. Je ne forcent pas les enfants à lire à voix haute leur production devant les autres. Je leur dit que je vais les lire tous. 

    Au début, je corrige les erreurs qui apparaissent dans les textes, et c'est normal. Ecrire est un exercice très difficile. Puis après avoir mis en place un code de relecture, j'annote certains mots et ils doivent se corriger

    Je pratique aussi la création d'un journal de classe cette année. Certains enfants ont choisi de présenter leur texte dans le journal.

    Et c'est un vrai régal pour moi et pour eux une fierté.

    Nous avons ensuite continué la matinée tranquillement. Cet exercice leut permet de se poser entre le weekend et l'école. 

    Le site de l'ICEM présente le fonctionnement du texte libre, lancez vous, cela fera du bien à tout le monde.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :