• Je travaille depuis plusieurs années avec Max et Lili.

    https://www.reseau-canope.fr/notice/guide-denseignement-moral-et-civique.html

    Je vous propose deux pdf reprenant les règles et les sanctions. Pour les sanctions, les pages ne sont pas toujours dans le bons sens....

    Je dois avoir la même chose en paperboard, je cherche et je les mets en ligne.

    rajout : Paperboard avec les sanctions.

    Télécharger « sanctions.flipchart »

     


    3 commentaires
  • Depuis bientôt 10 ans je travaille la laïcité avec les élèves.

    J'ai commencé en préparant une visite de la cathédrale Notre-Dame avec la classe dont j'avais la charge. Cette année là pendant un conseil d'élèves, une élève a demandé si nous pouvions aussi aller visiter la mosquée de Paris, je lui ai répondu "oui", puis je me suis rapprochée d'un parent d'élève qui m'a mise en contact avec un responsable d'une synagogue et le projet était lancé.

    Tous les ans j'emmène mes élèves visiter 3 lieux de culte des 3 religions principales.

    Je commence par présenter la réligion catholique et l'Islam en lien avec le programme d'Histoire. Puis nous réfléchissons sur le thème de la laïcité.  

    J'ai monté il y a 4 ans un projet avec les "savanturiers du droit" qui les faisaient réfléchir sur la liberté d'expression à travers la laïcité. Les élèves ont monté des films avec des personnages en théâtre d'ombres. Je travaille aussi avec le film "en plusieurs fois" qui est maintenant en ligne sur lumni.

     https://www.lumni.fr/serie/en-plusieurs-foi-s

    Cette année de pandémie ne me permettra pas de les emmener dans ces lieux de culte mais cela ne m'empêchera pas de travailler sur le sujet. Nous ne devons pas baisser les bras ou nous dire qu'il ne faut pas en parler. Il ne faut pas avoir peur de parler de laïcité à l'école. Les élèves, nos élèves ont besoin d'en parler aussi. Ils ont des questions, des représentations qui peuvent être faussées. 

    Pourquoi sur la laïcité à l'école élémentaire ?

    C'est au programme : https://www.education.gouv.fr/la-laicite-l-ecole-12482

    Comment faire ? Voici un exemple d'une séquence réalisée en classe. Je fais des allers-retours tout au long de l'année.

    C'est une séquence qui s'étale sur plusieurs séances elles mêmes étalées dans le temps.

    1. Questionnaire oral ou écrit sur les représentations des élèves sur la laïcité.

    2. Discussion orale afin de lancer des questions qui seront reprises comme base de recherche en classe.

    3. Visionnage des vidéos accompagnées de questionnaires écrits.

    4. Visite des lieux de culte quand cela est possible.

    5. Etude de document à partir de la bande dessinée "Max et Lili".

    6. Création d'un projet de classe à définir avec les élèves pendant un conseil.

    J'espère que cet article pourra vous aider. Il n'est pas parfait certes mais s'il peut vous aider à vous lancer, ce sera tant mieux.


    votre commentaire
  • Cette année, je travaille avec le dvd " Prévention Routière" Cycle 3.

    1er séance : Découverte du thème en visionnant le film. Discussion orale puis avec les élèves nous créons une trace écrite qu'ils doivent copier.

    2è séance : Petit questionnaire à cocher ou documents de la malette.

    Pour la 1er séance sur "être piéton et se déplacer sur un trottoir", je leur ai préparé un petit questionnaire rapide.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique