• des progrès ...

    Aujourd'hui je vais vous raconter ma super matinée de mardi matin.

    Je travaille depuis deux ans l'orthographe avec la mémorisation d'une liste de mots et une dictée de textes, avec la méthode MHF en français.

    Les élèves avaient eu une liste à réviser en classe et à la maison. Ils copient la liste en classe, ce sont des mots en lien avec une recherche réalisée lors des ateliers. Cette semaine, je suis très en retard sur la progression mais ce n'est pas grave, mon objectif est qu'ils progressent tous à leur rythme, ils ont cherché autour du mot gel. 

    Donc ils copient tous la liste même mes élèves remarquables. Je peux à ce moment les évaluer sur la copie de mots.

    Ensuite, ils ont une semaine pour les réviser, les apprendre, les mémoriser.

    Nous voilà mardi matin. Cette semaine, il y a eu beaucoup d'absents mais j'ai quand même dicté le texte car c'est un rituel toutes les semaines.

    Je dicte donc, je passe à côté des élèves, vérifient qu'ils suivent bien. Une AESH m'aide pour mes élèves remarquables. Donc tous les élèves présents écrivent sous la dictée.

    Comme il y a des absents, je décide de réaliser la correction tout de suite après, en collectif.

    Un ou une élève se propose d'écrire un morceau du texte. Les autres élèves lèvent la main pour corriger ce qu'ils pensent être une erreur. ils adorent cette activité. Cela me permet de les évaluer aussi tous. C'est un vrai plaisir de les voir lever la main.

    Lors de cet échange en méta, nous discutons, ils doivent justifier leurs écrits pour les écrivains et leurs corrections pour les correcteurs. J'adore ce moment, je l'explicite le plus possible. C'est un verbe, il est conjugué à tel temps, il a cette terminaison car son sujet c'est .... Ils doivent eux aussi justifier en suivant cette procédure.

    Et ce matin là, un de mes remarquables  qui d'habitude soit ne participe pas aux dictées, soit écrit peu de texte, soit ne suit pas la correction, lève la main.

    Je l'envoie au tableau, il commence par écrire la lettre qu'il faut corriger sur le mot. Je lui précise qu'il faut écrire tout le mot en entier pour la correction. Il s'excécute sans discuter.

    Il écrit de sa plus belle écriture, jamais il n'ecrit comme cela, c'est lisible, pas trop gros avec les bons gestes. Puis il se retourne et explicite sa correction "froid" ça s'écrit avec un "d" car on dit "froide".  J'ai applaudi instinctivement pour le féliciter, les autres élèves aussi. 

    C'est la première fois qu'il entre dans cet apprentissage qu'est l'orthographe. C'est la première fois qu'il écrit aussi dans la norme au tableau. C'est la première fois qu'il justifie. C'est la première fois qu'il lève la main pour participer. 

    C'est la première que je vais pouvoir l'évaluer sur cette compétence en orthographe.

    Depuis, il a régressé mais ce n'est pas grave. il a le droit d'être fatigué. Il nous a montré ses compétences et c'est le principal. Ma journée d'enseignante fut ensoleillée par cette réussite.

    Mon autre remarquable qui s'absente souvent a écrit la dictée dans sa totalité, j'étais à côté de lui, il a accepté mon aide, mes remarques sur certains mots qu'il écrivait et qu'il corrigeait automatiquement en réfléchissant. Il n'a pas particpé à la correction, car il a fourni un effort énorme ce matin là. Je vais aussi pouvoir l'évaluer. J'ai vu aussi des compétences qu'il n'arrive pas à me montrer habituellement. Il est capable d'écrire lisiblement, de faire des efforts dans sa graphie, d'écire tous les mots que je dicte, de réfléchir et de se corriger seul en fonction de mes remarques "es-tu sûr que tu as déjà vu ce mot ?"

    Et mon autre remarquable a aussi écrit son texte dans sa globalité et il a lu une phrase pour qu'un camarade puisse écrire son extrait. Lui qui lit peu était avec nous dans le groupe, il a participé à sa manière à la correction. En vérifiant les cahiers, j'ai aussi vu qu'il avait essayé de suivre la correction en écrivant les mots correctement en vert.  Une dernière chose sur cet élève, il se met à lire tout seul. Lui qui ne lisait jamais, il passe son temps à dessiner sa passion, les dinosaures. Et bien maintenant, il lit des mangas.

    Cette semaine fut spéciale et très positive pour moi.

    Conclusion, laissez le temps au temps, évaluez différement où lorsque le moment se présente pour ces élèves remarquables tout en n'oubliant pas les élèves plus à l'aise à l'école.

    Bon week-end


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :