-
Par lea28 le 20 Avril 2021 à 14:35
Thomas Pesquet va bientôt s'envoller dans les airs. Nous ne pourrons pas travailler sur ce décollage en direct avec les élèves mais j'ai préparé un document activ Inspire me basant sur le travail éffectué par l'équipe de MHF sous la forme d'un défi.
Sommaire du paperboard
P1. Titre : Défis
P2. Découverte sous la forme d'un puzzle "questions/réponses" ; une image de la fusée apparait au fur et à mesure.
P3. Mots croisés réalisés à partir de mots de vocabulaire.
P4 : Texte de lecture comme MHF. (il sera lu aux élèves dans un premier temps, puis discuté et distribué)
P5 à 11 : Questions de lecture, une question par page avec la bonne réponse à cocher, la solution apparait aussi entourée en rouge.
P12 : 3 vidéos "un jour une question" reliés au site de Lumni à regarder : Thomas Pesquet, le métier d'astronaute et la station ISS.
P13 : Projet d'écriture aux choix proposé au élèves
A. Ecrire 5 phrases sur Thomas Pesquet.
B. Ecrire 5 phrases sur le métier d'astronaute.
C. Ecrire 5 phrases sur la station ISS.
Voilà c'est terminé. Qu'en pensez-vous ? Est-ce à retravailler ?
Bonne journée
Léa.
J'ai rectifié les erreurs trouvées par des collègues. Merci à eux ou elles !
Je rajoute le pdf du texte de lecture, j'attendais le décollage pour être certaine de sa date ....
Voici maintenant les mots croisés en pdf.
votre commentaire -
Par lea28 le 20 Septembre 2015 à 10:12
Le projet arrive à son terme.
Il est porteur de sens pour les élèves mais je dois dire que j'ai revu le temps passé à la hausse.
Ils ont rencontré des difficultés quant à la rédaction du synospsis. J'ai donc décidé de leur faire observer des synospis réalisés par des élèves. J'ai utilisé des documents trouvés sur le net.
J'ai aussi rencontré des difficultés pour noter leurs réactions et compétences.
L'idée est bonne mais à retravailler pour une année prochaine.
votre commentaire -
Par lea28 le 24 Août 2015 à 10:07
J'ai lu "évaluer sans dévaluer" et je dois dire que j'ai trouvé des réponses quant à mes interrogations sur l'évaluation ; quand, pourquoi, quoi, pour qui ...
J'ai essayé de revoir mes fiches d'évaluation sur ce projet.
Les élèves participent activement aux évaluations, ce n'est plus le couperet de fin de séquence. Les élèves "devraient" comprendre au fur et à mesure que l'évaluation leur permet d'avancer dans leurs apprentissages et qu'ils sont partenaires de l'enseignant(e).
Je vais continuer mes lectures dans ce sens.
Bonne reprise à tout le monde, élèves, parents et enseignants !
Léa
votre commentaire -
Par lea28 le 24 Août 2015 à 09:59
Télécharger « fiches-d-observation-enseignante.pdf »
Télécharger « phrases a cocher.pdf » ( Cette fiche permet aux élèves d'élaborer une trace écrite individuelle et me sert d'évaluation aussi !)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique