• L'abécédaire des animaux

    Avant les vacances de Noël, une élève a trouvé dans la bibliothèque un abécédaire sur le vivre ensemble qui a été réalisé par des élèves il y a 6 ans dans le cadre d'un projet lancé par le SNUIPP. 

    Bref, cet abécédaire est là, présent, il fait partie de la vie de la classe.

    Elle propose pendant un conseil de créer aussi un abécédaire. Sa proposition est acceptée par un vote à l'unanimité. Elle prépare une affiche avec les thèmes qu'elle a retenus et demande aux élèves de la classe de noter sur son affiche d'autres thèmes s'ils le souhaitent.

    Ce projet semble oublié, il faut dire que le mois de janvier est passé par là avec ses absences, ces trous dans l'emploi du temps....

    Puis la vie reprend son cours et elle est me demande de présenter l'affiche sur un temps "je fais partager". J'accepte. Elle reparle de son projet qui a été accepté, elle remarque qu'une seule élève s'est emparée de l'affiche, elle a écrit deux nouvelles propositions. Elle lit les thèmes et nous passons aux votes. Le thème des animaux a remporté la majorité des votes.

    Nous cherchons des animaux afin d'établir une liste en fonction des lettres initiales pour l'abécédaire. Les élèves choississent leur animal.

    Les enfants ont commencé leur production vendredi matin, plussieurs ont terminé.

    Mais si je vous en parle c'est que parmi eux se trouvent quatre élèves qui sont en empêchement d'apprendre ou de rentrer dans l'école pour des raisons différentes.

    Dont un, qui a de réelles difficultés d'écrire au niveau du graphisme. Il a un niveau de GS/CP. Et voilà mon petit bonhomme qui cherche sur internet une image de l'animal qu'il a choisi, le mégalodon. Sur son cahier de dessin, il produit deux dessins. Il s'applique avec ses capacités qui sont limitées mais il va au bout de son projet. Tout fier il me montre ce qu'il a fait, je le félicite. Je rajoute qu'il doit choisir un dessin pour le reproduire sur une feuille qui servira pour notre abécédaire. Il ne refuse pas, ne baisse pas les bras en me disant comme d'habitude, ben je l'ai déjà fait, je suis fatigué je n'ai pas envie. Je suis très fière de lui.

    Il reproduit son dessin sur la feuille blanche avec application. Je passe et lui fait remarquer que c'est un abécédaire et qu'il manque la lettre M sur sa feuille. Pour l'aider je lui montre des modèles simples qu'il peut reproduire. Il accepte et termine sa tâche. Je reviens en lui demandant de signer sa production, il accepte et s'applique dans son écriture. Son oeuvre est affichée au tableau avec les autres qui ont terminé.

    Pour moi, c'est une journée de gagnée. Grâce à cette activité cet élève est entré dans les apprentissages. Il est allé au bout. Il a accepté de laisser une trace écrite. 

    Dessiner est compliqué pour lui, il a conscience de son écart, son gouffre par rapport à ses camarades de classe. Mais cette fois-ci, il ne n'est pas braqué. 

    L'animal choisi le fascine. Le mégalodon est fantastique. Son prochain projet sera de nous présenter avec deux autres camarades un exposé sur cet animal. Il s'agit de leur projet personnel.

    Ce projet personnel a aussi été proposé pendant un conseil, il est apparu sur l'emploi du temps de manière officielle. J'ai hâte de voir le résultat.

    Mon objectif pour cet élève est qu'il participe à la vie de la classe quelque soit le projet proposé. Ensuite, quand il se sentira appartenir à la classe, il pourra trouver sa place en tant qu'élève et pourra nous montrer ses réelles compétences et capacités ce qui est impossible pour lui pour le moment même si certains jours il est capable de réaliser une tâche comme les autres. Le temps, le programme ne compte pas. Ce qui compte ce sont les progrès de cet élève et de ses camarades.

    Tous les élèves sont entrés dans ce projet, tous, mes quatre "empêcheurs" sont là. Ils participent, produisent.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :