-
Des nouvelles !!!!
Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit. Je n'ai ni l'envie ni le temps de me poser pour raconter la vie de la classe.
Mais je vais prendre le temps aujourd'hui car il y a du positif.
Donc reprise hier, nous avons terminé la journée par du bricolage sur leur temps projet personnel.
Il faut remonter dans le temps. Ils ont réalisé des maquettes d'un moulin à eau en carton il y a deux mois. Puis j'ai montré à certains élèves le porte vues de sciences de l'ICEM en leur précisant que certains réalisations ne pourraient pas se faire en classe n'ayant pas tout le matériel. J'ai récupéré des chutes de bois pour commencer. Puis deux élèves se sont lancés dans cette nouvelle aventure. Ils ont lu la fiche outil, écrit la liste du matériel nécessaire. Je leur ai demandé d'écrire le résultat de cette création. Puis nous voilà partis. J'observe de loin. Je passe dans les ilôts, relance aide discute sur les projets personnels. Puis je me dirige vers les deux enfants qui commencent leur projet en sciences. Ils mesurent, tracent, scient, enfoncent des clous. A la fin de cette séance, nous discutons des projets de certains enfants. Ces deux élèves expliquent ce qu'il font et montrent la fiche outil.
La semaine suivante, ils sont en autonomie, des camarades viennent aider à scier, à clouer. Un nouvel élève se lance dans un nouveau projet. Les autres sont concentrés sur leurs projets respectifs. Le bruit du marteau et de la scie à chantourner ne dérange personne. Certains viennent aider de nnouveau. Ils sont à deux voir trois. Un groupe arrive à terminer de scier une pièce. L'initiateur du projet a un grand sourire, il va pouvoir avancer. L'autre projet avance lui aussi, nous avons tout le matériel. Pour le troisième, l'enfant a apporté un élément pour finaliser son projet. Bref, cela se fait dans le calme et dans une autonomie certaine.
Puis les projets se terminent pour un premier élève, il l'a terminé et testé à la maison. Il est tout fier et content de le montrer au groupe qui se regroupe autour dans un silence très respectueux. Des questions fusent. J'adore les observer à ce moment. Cette posture du magicienne me ravit.
Les deux autres projet sont aussi montrés au groupe classe plus tard. Le respect et le silence sont de mise à chaque fois.
Puis vient une question, est-ce que l'on peut aussi contruire des objets en bois ? Je montre le site Opitec, je leur annonce un budget par élève ainsi que la faisalibilité en classe. Une liste est écrite. Je lance la commande avant les vacances d'hiver qui a été livrée depuis.
Donc, hier, reprise, première question "tu as reçu la commence Opitec ? Et on commence quand ?"
J'ai d'abord vérifié que nous avions bien tout reçu. Puis hier en fin de journée, ils ont commencé à mesurer et tracer. Je me suis mise avec un groupe car cela me semblait plus compliqué au démarrage. Les autres étaient en autonomie. Chacun avait quelque chose à faire. C'était une atmosphère calme et respectueuse chacun concentrés sur son projet.
Ce fut très agréable.
Certains élèves ont choisi des montages avec des pièces pré découpées.
Nous allons avancer à notre rythme dans les règles de sécurité pour certains projets bien sûr. Le temps d'APC sera aussi un moment pour aider les projets les plus complexes.
Les objectifs sont mulitples en français, en mathématiques, en sciences, en formation du citoyen. Cela permet aussi aux élèves qui n'entrent pas dans le cadre de pouvoir réaliser leur révolution personnelle au sein de la classe. Ils ne sont plus en difficulté. Ce sont eux les modèles.
Ce fut un réel plaisir pour moi de les observer et de noter les progrès de certains.
-
Commentaires