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Par lea28 le 24 Juillet 2019 à 11:54
Depuis deux ans, je travaille avec un tableau numérique.
Les textes sont affichés, les élèves viennent surligner les mots trouvés en fonction des sons. Cette année, je pense leur montrer qu'ils peuvent déplacer les mots et les poser sous les textes.
Les listes correspondent deux mots qu'ils travaillent seuls ou à deux. La mise en commun se fait au tableau. C'est eux qui trouvent le titre des colonnes.
J'ajoute ensuite des pages pour la dictée des phrases (que l'on trouve dans le manuel).
Puis nous terminons par les fiches d'exercices. Certaines sont remaniées car je n'ai pas le cahier avec les mots. Source : www.maikresse72.fr
Période 1 :
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Période 2 : à venir
Période 3 : à venir
Période 4 : à venir
Période 5 : à venir
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Par lea28 le 24 Juillet 2019 à 11:46
Lors de la 1er séance les élèves découvrent un texte et travaillent sur un son complexe que nous révisons.
Je leur donne les listes, ils doivent les découper et les classer selon leurs propres critères lors de la 1er séance d'orthographe. Comme je l'ai écrit je ne suis pas explicative intentionnellement, ils doivent découvrir par eux-mêmes que le classement par nature de mots est celui qui convient. Nous sommes en orthographe. Ils peuvent s'aider du dictionnaire s'ils ont un doute.
Chaque liste est ensuite copiée sur leur cahier de leçons, nous travaillons les mots pendant les séances 2 et 3. Des élèves viennent proposer leur phrase et nous discutons ensemble. Ils cherchent le verbe conjugué, le sujet dans un premier temps. Nous discutons sur l'accord du verbe et du sujet. Je continue par la suite à présenter le prédicat. Oui je sais, il n'est plus au programme mais il a fait ses preuves, donc j'ai décidé de continuer.
Les phrases sont dans le manuel.
Période 1 :
Période 2 :
Période 3 :
Période 4 :
Période 5 : (à venir)
Si vous voyez des coquilles, n'hésitez pas.
Lea
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Par lea28 le 24 Juillet 2019 à 09:10
J'ai donc repris la dernière version. J'ai aussi changé pour les leçons. J'utilise un cahier à 4 intercalaires. J'étais sceptique au début car j'aimais beaucoup le classeur et bien ça roule. Les élèves écrivent les listes des mots à apprendre et les leçons qui en découlent. Comme d'habitude ce sont eux qui co écrivent les leçons et non moi qui leur fait coller une leçon extérieure.
Le fonctionnement : les élèves découvrent les mots après la recherche à partir du texte selon le son révisé. Ensuite ils doivent classer les mots sans que je ne le donne plus d'explication.
Généralement, ils classent par ordre alphabétique puis lors de la mise en commun, nous cherchons un classement en lien avec l'orthographe. L'objectif est d'arriver à classer les mots selon leur nature : verbes, noms, adjectifs, autres, adverbes, préposition. Ils font cette recherche dans le cahier de recherche. La séance 1 se termine par la copie des mots dans le cahier de leçons. Nous faisons des dictées de phrases pendant les séances 2 et 3.
Concernant les fiches d'exercices, j'ai repris des fiches trouvées sur le net, merci à la collègue pour la mise en page mais j'ai adapté certaines fiches car je n'ai pas de cahier des mots pour les élèves.
Les dictées de groupes de mots sont les mêmes je rajoute le nombre de mots écrits correctement avant et après la relecture suivant le codage mis en place par les élèves.
C'est un fonctionnement qui a fait ses preuves. Les élèves adorent participer à ces séances.
Un exemple de liste, elles seront rangées dans un dossier plus tard tout comme les séances avec le logiciel "activinspir".
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Par lea28 le 11 Juillet 2015 à 13:07
J'ai arrêté de copier coller la page 2, à ajouter au fur et à mesure.
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