• Constructions en bois

    Une année suite à un conseil, un élève a proposé qu'ils puissent refaire du bricolage. Nous avions fabriqué des objets en carton un peu plus tôt dans l'année. Le conseil a voté à une large majorité pour. 

    J'ai cherché comment rebondir sur ce projet. Ils avaient collé des morceaux de carton pour construire des objets en lien avec l'anglais. C'est d'ailleurs eux qui ont choisi leur thème sur le site : https://www.kitetcolle.com/

    J'ai projeté la page du site pour qu'ils puissent bien voir les divers projets et voter.

    J'ai trouvé un site que j'avais déjà utilisé en sciences il y a longtemps. https://www.opitec.fr/

    Je vous avoue que j'étais inconsciente de la suite du projet.

    J'ai donc présenté aux élèves les deux sites. Nous avons discuté sur le support de leur bricolage. Ils ont bien evidemment choisi le bois. Ensuite toujours avec la projection du site, nous avons observé les différents projets possibles. Je les ai laissés choisir ce qu'ils voulaient. Notre limite était le prix. Les élèves étaient réellement acteurs, ils faisaient des choix. 

    Nos colis est arrivé, ils étaient très impatients et excités. Ils voulaient commencer tout de suite.  En déballant j'ai distribué les projets. Ils ont lu et découvert ce qu'ils allaient devoir faire. Et là, j'ai commencé à me rendre compte de la tâche. Il nous faudrait une scie à chantourner, une perceuse, des limes....J'ai acheté la scie. Pour la perceuse, un élève nous a dit que son père pouvait nous prêter la sienne car il en avait plein. De plus, ce papa s'est proposé de venir en classe nous aider. Ce qu'il a fait, il est venu 3 fois participer à ce projet un peu fou. 

    Certains projets étaient très faciles dans leur réalisation, d'autres beaucoup beaucoup moins.

    Ce fut un vrai plaisir de les voir s'entraider, chercher des solutions. Un élève sciait quand un autre tenait le morceau de bois. Leur regard quand ils ont compris qu'ils allaient pouvoir scier en vrai. Ce fut une réel motivation pour lire, mesurer, couper, scier, assembler, travailler à 2 à 3.... Et tout cela dans le silence et le respect. 

    Un groupe de garçon avait choisi de construire une voiture avec une pile et un moteur. Sur la photographie c'était beau et simple. Mais la réalisation a été épique, quelques uns ont commencé par baisser les bras. Ils ont peur car il s'agissait d'un projet demandant un certain investissement. Je me suis d'abord occupé des plus motivé-e-s. Lorsque ceux ci ont bien avancé, j'ai relancé mon petit groupe. Nous avons mesuré, coupé, assemblé, collé les morceaux de bois pour arriver à leur voiture. 

    Ils ont tous terminé leur projet à part deux élèves car leurs constructions étaient trop complexes pour eux et pour moi aussi. 

    Cela m'a servi de leçon. Cette année, le projet est repris mais sans avoir de scie ou perceuse. Les élèves ont choisi des animaux à assembler par collage. Ce n'est pas si facile que cela. Ils ont dû numéroter toutes les pièces puis trouver le bon assemblage.  La compétence en lecture est différente et très intérressante à observer. Des surprises sont toujours très présentes.

    Un groupe a déjà terminé, ils ont commencé à peindre leurs animaux. D'autres avancent doucement avec mon aide. Ils s'entraident aussi. 

    Le principal ce sera le résultat et surtout qu'ils soient allés au bout de leur projet, qu'ils n'aient pas baissé les bras. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :