• Un nouveau projet "je fais partager"

    La première semaine vient de se terminer et je suis très fière des enfants.

    Nous avons commencé un nouveau projet en lien avec une proposition présentée pendant un "je fais partager". Il s'agit de la construction d'une boite pour l'opération "pièces jaunes". 

    Voici les différentes étapes de ce projet.

    - proposition pendant un conseil. Acceptée

    - création de boites sur leur cahier de recherches. Ils ont dessiné la boite à laquelle il pensait au crayon à papier.

    - création de la boite en volume sur une feuille de brouillon. Ils ont tracé des solides. Pendant cette activité, j'ai demandé une pause pour faire le point sur leur travail. Que faisaient-ils ? Comment s'appelait ce tracé ? La réponse attendue était : un patron. Elle a fini par arriver.

    - découpage et mise en volume des tracés. Nous avons fait une nouvelle pause. J'ai présenté une boite presque terminée à la classe. Qu'est-ce que c'est ? Réponse attendue : un solide. Comment s'appelle ce solide ? Réponses attendues : un cube, un pavé droit, une pyramide.     ( ce sont les trois solides qui sont apparus pendant la séance de création. )

    - distribution de carton plus épais. Les enfants en avance ont reproduit leur patron sur ce carton pour tester leur faisabilité avec ce support. 

    - distribution de feuilles cartonnées pour la réalisation de la boite finale. 

    Conclusion :

    Ce n'était pas prévu dans ma progression en mathématiques. Mais ce fut très riche pour eux et pour moi. J'ai pu les observer discuter, argumenter. Ils étaient concentrés sur leurs tâches. Ils étaient portés par un projet commun. 

    Ils ont émis des hypothèses, vérifier si leur hypothèses fonctionnaient. Ce projet a été réalisé sur plusieurs séances entre 45 minutes et 1 heure. 

    Un enfant a tracé un patron de pavé droit 3 fois car il n'avait pas compris que certaines faces devaient avoir la même hauteur. A la fin, je suis allée l'aider pour lui montrer comment il pouvait sans tout recommencer arriver au résultat qu'il souhaitait. Il pourra fabriquer son pavé droit en feuille cartonnée lors de la prochaine séance. 

    Un autre enfant qui n'arrivait pas à tracer de patron a été aidé par un autre élève tuteur qui lui avait terminé. Ce fut un plaisir de les voir discuter, de voir l'enfant en difficulté accepter les explications et l'aide de son camarade de classe. Sa prochaine étape sera de pouvoir reproduire son patron sur une feuille cartonnée de manière autonome.

    Avec ce projet, les enfants ont collaboré en éducation morale et civique, en français, en mathématiques, en sciences. Leurs compétences transversales ont fonctionné parfaitement.

    Un conseil : Lâcher prise, laissez vos élèves vous surprendre et accompagnez les.sarcastic


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :