• Notre projet de l'année

    Bonjour

    Hier nous étions à Bruxelles : le projet de l'année.

    Comment s'est-il mis en place ? Pourquoi ?

    Pendant un conseil, une élève avait proposé que nous allions à Londres. Après des discussions, ils se sont rendus compte que cela n'était pas possible car il fallait maintenant un passeport. 

    Quelques semaines plus tard, une nouvelle proposition a été présentée, aller à Bruxelles. L'élève qui a eu cette idée a été chargé de chercher des informations sur la faisabilité de ce projet. Le prix, le temps de trajet....

    Il a présenté ses résultats à la classe. J'ai aussi cherché de mon côté ! 

    Nous avons partagé ce magnifique projet avec mon collègue du même niveau, lui aussi avait eu cette discussion pendant un conseil.

    Nous avons réalisé plusieurs ventes pour nous auto-financer le plus possible. Les parents nous ont soutenu moralement et financièrement. 

    Pourquoi ce projet ?

    Il fédère la classe sur un projet à l'année. Tous les enfants y participent, chacun à

    leur niveau. Préparation du marché de Noël, vente de livres, brocante et autres idées pour financer ce projet. 

    Ils ont calculé leur recette pour chaque vente. Ils ont ainsi, appris et découvert les nombres décimaux bien à l'avance sur le programme. Ils ont discuté ensemble des prix des différentes ventes. 

    Surtout ils étaients acteurs de leurs apprentissages.

    Nous avons bien sûr travaillé sur la Belgique. Comment lire et se retrouver sur une carte. Chercher des informations sur le pays et ses habitants. Découvert une autre culture qui est si proche de nous. En histoire des arts, travail sur Magritte et Hergé. Avoir une première approche de l'idée de l'Europe. 

    Ils ont résolu un problème reprenant toutes les données du projet. Celui-ci permettait de conclure l'année. 

    Quelle excitation le jour du départ ! Enfin après avoir tant parlé et travaillé sur Bruxelles, nous nous sommes installés dans le train. 1h22 de transport ce n'est pas si loin. Le réveil fut difficile car nous avons décidé d'avoir une belle journée bien remplie. 

    Balade dans Bruxelles, sa grand place, le MannekenPis, une cathédrale, un parc, le parlementarium, manger une gauffre ! Le soleil était avec nous.

    En marchant, ils ont vu des différences avec notre vie, les boites aux lettres, les bâtiments, le nom des rues... 

    Avec cette aventure, ils ont eu une ouverture réélle sur le monde. Ils ont découvert qu'ils pouvaient être à l'origine d'un projet et qu'ils pouvaient le réaliser jusqu'au bout.

    Lancez vous. Certes ce genre de projet prend beaucoup de temps et d'énergie mais le résultat en vaut le coup. C'est un véritable moteur pour tous les élèves de la classe. 

    Reste le moment de la restitution par écrit de ce beau voyage sour la forme d'un film. Chacun choisira sa photographie, écrira son texte et l'enregistrera. 

    Très belle fin d'année !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :