• Cette semaine, nous avons finalisé un projet de classe issu d'un quoi de neuf, je fais partager dont je vous ai déjà raconté les séances.

    A la fin de la séquence,  nous avons compté la somme qu'ils avaient récoltés. J'ai distribué par ilots les pièces avec la consigne de compter mais aussi d'avoir un vérificateur. Ils étaient très concentrés et appliqués dans cette tâche. Ils se sont aidés de la calculette sans que je ne prépare de séance sur son utilisation. Ils ont noté leurs résultats sur le cahier de recherche. 

    Puis nous sommes passés à la mise en commun. Les nombres décimaux sont apparus naturellement avec des nombres à virgule. 

    J'ai pu ainsi débuter cette séquence de mathématiques avec le vocabulaire spécifique : partie entière, virgule, partie décimale. Nous avons fait le lien avec le double décimètre avec les cm et mm.  

    Nous avons ensuite travaillé à partir de l'histoire d'un juge. Des liens ont été mis en évidence avec leur recherche précédente. 

    Je suis revenue sur le vocabulaire, la place de la virgule. J'ai utilisé pour cela le site glisse nombre . Ils ont pu découvrir que la virgule ne bouge pas. C'est le nombre qui glisse. 

    Puis nous avons observé les dixièmes lorsque nous avons découvert les fractions décimales.  

    Ils ont par tâtonnement commencé aussi à additionner les nombres décimaux.

    En partant du vécu des enfants, nous pouvons réaliser des séquences qui leur parlent , qui résonnent en eux. Ils font des liens.

    La prochaine étape pour ce projet, apporter ces pièces au bureau de Poste.

    Lancez vous, changez votre posture, donnez de la place aux savoirs des enfants.


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  • Cette semaine nous avons eu un exposé sur La Réunion.

    L'élève qui la présenté est d'habitude timide, réservée. Elle intervient peu lors des conseils lors de nos discussions. 

    Cet exposé a été préparé pendant leurs temps de projets personnels.

    Elle a placé l'affiche au tableau et la voilà très sûre d'elle, qui nous explique et nous apprend de nouvelles informations.

    Le silence se fait dans la classe. Tout le monde écoute.

    A la fin de l'exposé les questions fusent pour avoir plus de précisions.

    Elle donne la parole gère les questions, répond si elle connait la réponse. 

    Puis à la fin nous avons droit à une surprise. Sur son affiche, elle nous a écrit la recette du gâteau Tison. Avec sa maman elle a cuisiné 19 petits gâteaux personnalisés pour chacun de nous.

    Cette élève a énormément progressé dans la prise de parole face au groupe classe, elle a cherché des informations qui lui semblaient importantes pour elle, elle a copié sur des feuilles ses informations. Elle a agencé seule son affiche. Je peux l'évaluer sur beaucoup de compténces dans passer par l'évaluation traditionnelle.

    J'ai hâte de voir les autres projets personnels.

    Ce fut un très beau et bon moment de vie de la classe.

     


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  • Aujourd'hui je vais vous raconter ma super matinée de mardi matin.

    Je travaille depuis deux ans l'orthographe avec la mémorisation d'une liste de mots et une dictée de textes, avec la méthode MHF en français.

    Les élèves avaient eu une liste à réviser en classe et à la maison. Ils copient la liste en classe, ce sont des mots en lien avec une recherche réalisée lors des ateliers. Cette semaine, je suis très en retard sur la progression mais ce n'est pas grave, mon objectif est qu'ils progressent tous à leur rythme, ils ont cherché autour du mot gel. 

    Donc ils copient tous la liste même mes élèves remarquables. Je peux à ce moment les évaluer sur la copie de mots.

    Ensuite, ils ont une semaine pour les réviser, les apprendre, les mémoriser.

    Nous voilà mardi matin. Cette semaine, il y a eu beaucoup d'absents mais j'ai quand même dicté le texte car c'est un rituel toutes les semaines.

    Je dicte donc, je passe à côté des élèves, vérifient qu'ils suivent bien. Une AESH m'aide pour mes élèves remarquables. Donc tous les élèves présents écrivent sous la dictée.

    Comme il y a des absents, je décide de réaliser la correction tout de suite après, en collectif.

    Un ou une élève se propose d'écrire un morceau du texte. Les autres élèves lèvent la main pour corriger ce qu'ils pensent être une erreur. ils adorent cette activité. Cela me permet de les évaluer aussi tous. C'est un vrai plaisir de les voir lever la main.

    Lors de cet échange en méta, nous discutons, ils doivent justifier leurs écrits pour les écrivains et leurs corrections pour les correcteurs. J'adore ce moment, je l'explicite le plus possible. C'est un verbe, il est conjugué à tel temps, il a cette terminaison car son sujet c'est .... Ils doivent eux aussi justifier en suivant cette procédure.

    Et ce matin là, un de mes remarquables  qui d'habitude soit ne participe pas aux dictées, soit écrit peu de texte, soit ne suit pas la correction, lève la main.

    Je l'envoie au tableau, il commence par écrire la lettre qu'il faut corriger sur le mot. Je lui précise qu'il faut écrire tout le mot en entier pour la correction. Il s'excécute sans discuter.

    Il écrit de sa plus belle écriture, jamais il n'ecrit comme cela, c'est lisible, pas trop gros avec les bons gestes. Puis il se retourne et explicite sa correction "froid" ça s'écrit avec un "d" car on dit "froide".  J'ai applaudi instinctivement pour le féliciter, les autres élèves aussi. 

    C'est la première fois qu'il entre dans cet apprentissage qu'est l'orthographe. C'est la première fois qu'il écrit aussi dans la norme au tableau. C'est la première fois qu'il justifie. C'est la première fois qu'il lève la main pour participer. 

    C'est la première que je vais pouvoir l'évaluer sur cette compétence en orthographe.

    Depuis, il a régressé mais ce n'est pas grave. il a le droit d'être fatigué. Il nous a montré ses compétences et c'est le principal. Ma journée d'enseignante fut ensoleillée par cette réussite.

    Mon autre remarquable qui s'absente souvent a écrit la dictée dans sa totalité, j'étais à côté de lui, il a accepté mon aide, mes remarques sur certains mots qu'il écrivait et qu'il corrigeait automatiquement en réfléchissant. Il n'a pas particpé à la correction, car il a fourni un effort énorme ce matin là. Je vais aussi pouvoir l'évaluer. J'ai vu aussi des compétences qu'il n'arrive pas à me montrer habituellement. Il est capable d'écrire lisiblement, de faire des efforts dans sa graphie, d'écire tous les mots que je dicte, de réfléchir et de se corriger seul en fonction de mes remarques "es-tu sûr que tu as déjà vu ce mot ?"

    Et mon autre remarquable a aussi écrit son texte dans sa globalité et il a lu une phrase pour qu'un camarade puisse écrire son extrait. Lui qui lit peu était avec nous dans le groupe, il a participé à sa manière à la correction. En vérifiant les cahiers, j'ai aussi vu qu'il avait essayé de suivre la correction en écrivant les mots correctement en vert.  Une dernière chose sur cet élève, il se met à lire tout seul. Lui qui ne lisait jamais, il passe son temps à dessiner sa passion, les dinosaures. Et bien maintenant, il lit des mangas.

    Cette semaine fut spéciale et très positive pour moi.

    Conclusion, laissez le temps au temps, évaluez différement où lorsque le moment se présente pour ces élèves remarquables tout en n'oubliant pas les élèves plus à l'aise à l'école.

    Bon week-end


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