• La rentrée 2023.

    Nous sommes le 17 septembre.

    La première semaine, les enfants ont découvert le travail de coopération. Ils ont d'abord eu un premier défi à réaliser à quatre. Construire une tour avec des légos.Ce fut un réel plaisir de les écouter et les observer. Ils étaient concentrés sur leur ouvrage. 

    Lors de la mise en commun nous avons vu quels étaient les éléments positifs et à améliorer. Un des groupes n'a pas écouté tous les participants, un élève n'a pas été écouté. Nous avons donc repris ensemble les points qu'il fallait retravailler lors d'une prochaine coopération.

    Plusieurs jours plus tard je leur ai donné un second défi, le chamalow. Il fallait construire une tour avec des spaghettis et un chamalow tout en haut. Cette fois-ci tous les élèves de chaque groupe ont participé. Ils ont donné leurs avis. Dans un groupe, un élève de lui même  a suivi le temps qui passait. Il a géré le temps pour le groupe.

    Pourquoi avoir travaillé la coopération ? Parce que cela s'apprend. Les enfants ne peuvent pas devenir coopérants rien qu'en leur demandant. 

    Vous pouvez retrouver des fiches d'aides sur le site etreprof si cela vous intéresse.

    Vous avez aussi les ouvrages de Sylvain Connac pour avoir les appuis de la recherche.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :