• Version 2019

    J'ai donc repris la dernière version. J'ai aussi changé pour les leçons. J'utilise un cahier à 4 intercalaires. J'étais sceptique au début car j'aimais beaucoup le classeur et bien ça roule. Les élèves écrivent les listes des mots à apprendre et les leçons qui en découlent. Comme d'habitude ce sont eux qui co écrivent les leçons et non moi qui leur fait coller une leçon extérieure.

    Le fonctionnement : les élèves découvrent les mots après la recherche à partir du texte selon le son révisé. Ensuite ils doivent classer les mots sans que je ne le donne plus d'explication.

    Généralement, ils classent par ordre alphabétique puis lors de la mise en commun, nous cherchons un classement en lien avec l'orthographe. L'objectif est d'arriver à classer les mots selon leur nature : verbes, noms, adjectifs, autres, adverbes, préposition. Ils font cette recherche dans le cahier de recherche. La séance 1 se termine par la copie des mots dans le cahier de leçons. Nous faisons des dictées de phrases pendant les séances 2 et 3. 

    Concernant les fiches d'exercices, j'ai repris des fiches trouvées sur le net, merci à la collègue pour la mise en page mais j'ai adapté certaines fiches car je n'ai pas de cahier des mots pour les élèves.

    Les dictées de groupes de mots sont les mêmes je rajoute le nombre de mots écrits correctement avant et après la relecture suivant le codage mis en place par les élèves.

    C'est un fonctionnement qui a fait ses preuves. Les élèves adorent participer à ces séances.

    Un exemple de liste, elles seront rangées dans un dossier plus tard tout comme les séances avec le logiciel "activinspir".


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :