• Une nouvelle année

    Les vacances sont arrivées ! Un peu de repos, mettre ses idées à plat, revenir sur cette première période.

    Cette année, les enfants sont remarquables par leurs attitudes. Il n'y a pas cette année, d'enfants remarquables au niveau du comportement. Ce sont des élèves avec pour certains des difficultés scolaires. 

    Je fais donc mon travail d'enseignante en adaptant les supports en cherchant des solutions pour donner confiance à ces enfants. 

    Ils viennent à l'école avec plaisir c'est le principal.

    Au début, ils m'ont observé avec étonnement.

    J'ai relancé mes conseils d'élèves, mes "je fais partager", mes projets de correspondance, mes visites en dehors de l'école. Ils adorent et adhèrent à mon fonctionnement.

    Je ne fais plus d'évaluations traditionnelles en dehors de la dictée qui est un moment dans la semaine où les élèves prennent conscience de leurs connaissances et compétences en français. Comme d'habitude, ils étudient un mot puis nus regroupons toutes leurs recherches. Ensuite, j'établis une liste de mots à apprendre, ils s'entrainent en classe ou à la maison pour sa mémorisation. Et la semaine se termine par la fameuse dictée. Je note les mots réussi, c'est à dire qui sont écrits correctement en ajoutant le code de relecture. J'ai découvert cet été, le code "PACO" qui me va très bien, il est simple et facilement mémorisable pour les enfants. 

    Pour le reste, les enfants apprennent en ateliers autonomes. Ils ont un plan de travail et oui ça y est j'ai réussi à les utiliser. J'ai écrit des plans de travail très simple avec 6 ateliers en français et en maths qu'ls doivent réaliser dans la semaine.

    Comme support, j'utilise toujours les fiches MHM et MHF. J'ai ajouté cette année les fiches PEMF en lecture, en maths et en orthographe. Les ateliers tournent toutes les 15 minutes. En fonction des résultats et de mes observations, j'adapte la semaine suivante si besoin. Je prépare une séance bilan. Ce que j'adore dans cette pratique c'est de partir des acquis des enfants. Ils ont des connaissances qui sont reconnues. Mais il leur est aussi proposées des fiches de découvertes de nouvelles notions. Avant les vacances, ils ont eu une fiche sur les compléments. Ils savent pour certains bien retrouver les verbes conjugués et les sujets, nous allons donc travailler sur les compléments. Nous allons observer les phrases et essayer de comprendre leurs rôles dans la phrase. Ils pourront ainsi mieux intérioriser les objectifs de grammaire.

    Et je pourrai évaluer leurs compétences en production d'écrit soit en texte libre soit en écrits dirigés. 

    Bonnes vacances à toutes et tous.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :