• Capsules vidéos

    Bonjour

    L'an dernier avec le confinement, j'ai commencé à créer des capsules vidéos pour mes élèves. J'ai utilisé pour cela activinspir, logiciel qui est présent dans la classe.

    La première capsule a été fabriquée car un de mes élèves ne comprenait pas la division posée. J'ai donc cherché comment aider cet élève de loin. 

    Je me suis appuyée sur les recherches de Brissiaud et je me suis lancée. 

    Depuis je continue les capsules vidéos. J'ai interrogé mes élèves sur leur ressenti par rapport à ce nouvel outil. 

    Pour la majorité d'entre eux ils aiment car :

    on peut le regarder quand on peut

    on peut faire une pause si on n'a pas compris

    on peut revenir en arrière

    les images expliquent mieux, c'est plus facile pour comprendre

    on peut refléchir sur notre feuille et faire un exercice après on voit tout de suite la correction

    et le dernier argument celui que je préfère

    c'est comme si on était dans la classe car on entend ta voix.

    Et oui, nos élèves ont besoin d'être rassurés, d'être dans un environnement qu'ils connaissent et la voix de l'enseignant-e est un élément rassurant pour eux.

    Pour toutes ces raisons, je continue de créer des capsules qui est un nouvel outil tant pour moi que pour les élèves.

    Je peux l'utiliser en classe en début de séance pour lancer la séquence, en fin de séance comme une trace écrite, en APC. Les élèves peuvent aussi regarder les caspules à la maison pour se rappeler ce que nous avons travailler, ou bien pour découvrir ce que nous allons travailler.

    Pour vous lancer :

    - choisir un objectif unique

    - écrire son "histoire"

    - choisir des illustrations en lien avec la capsule

    - utiliser des images libre de droit

    - parler de manière enjouée le plus possible avec un débit clair et précis

    - la capsule ne doit pas excéder 4 min

    - partager la capsule avec un-e collègue pour la relecture si possible

    - utiliser un logiciel que vous maîtrisez

    - penser à convertir la vidéo en MP4 ( le logiciel format factory est parfait et il est gratuit)

    Voici des sites qui peuvent vous aider pour mieux comprendre la création de capsules vidéos.

    http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?article343

    https://www.ac-amiens.fr/1257-comment-realiser-une-capsule-video.html

    https://canope.ac-besancon.fr/blog/capsule-video-pour-un-enseignement-a-distance/

    Bonne reprise à toutes et tous et lancez-vous !

    Lea


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :