• Bonjour

    Hier nous étions à Bruxelles : le projet de l'année.

    Comment s'est-il mis en place ? Pourquoi ?

    Pendant un conseil, une élève avait proposé que nous allions à Londres. Après des discussions, ils se sont rendus compte que cela n'était pas possible car il fallait maintenant un passeport. 

    Quelques semaines plus tard, une nouvelle proposition a été présentée, aller à Bruxelles. L'élève qui a eu cette idée a été chargé de chercher des informations sur la faisabilité de ce projet. Le prix, le temps de trajet....

    Il a présenté ses résultats à la classe. J'ai aussi cherché de mon côté ! 

    Nous avons partagé ce magnifique projet avec mon collègue du même niveau, lui aussi avait eu cette discussion pendant un conseil.

    Nous avons réalisé plusieurs ventes pour nous auto-financer le plus possible. Les parents nous ont soutenu moralement et financièrement. 

    Pourquoi ce projet ?

    Il fédère la classe sur un projet à l'année. Tous les enfants y participent, chacun à

    leur niveau. Préparation du marché de Noël, vente de livres, brocante et autres idées pour financer ce projet. 

    Ils ont calculé leur recette pour chaque vente. Ils ont ainsi, appris et découvert les nombres décimaux bien à l'avance sur le programme. Ils ont discuté ensemble des prix des différentes ventes. 

    Surtout ils étaients acteurs de leurs apprentissages.

    Nous avons bien sûr travaillé sur la Belgique. Comment lire et se retrouver sur une carte. Chercher des informations sur le pays et ses habitants. Découvert une autre culture qui est si proche de nous. En histoire des arts, travail sur Magritte et Hergé. Avoir une première approche de l'idée de l'Europe. 

    Ils ont résolu un problème reprenant toutes les données du projet. Celui-ci permettait de conclure l'année. 

    Quelle excitation le jour du départ ! Enfin après avoir tant parlé et travaillé sur Bruxelles, nous nous sommes installés dans le train. 1h22 de transport ce n'est pas si loin. Le réveil fut difficile car nous avons décidé d'avoir une belle journée bien remplie. 

    Balade dans Bruxelles, sa grand place, le MannekenPis, une cathédrale, un parc, le parlementarium, manger une gauffre ! Le soleil était avec nous.

    En marchant, ils ont vu des différences avec notre vie, les boites aux lettres, les bâtiments, le nom des rues... 

    Avec cette aventure, ils ont eu une ouverture réélle sur le monde. Ils ont découvert qu'ils pouvaient être à l'origine d'un projet et qu'ils pouvaient le réaliser jusqu'au bout.

    Lancez vous. Certes ce genre de projet prend beaucoup de temps et d'énergie mais le résultat en vaut le coup. C'est un véritable moteur pour tous les élèves de la classe. 

    Reste le moment de la restitution par écrit de ce beau voyage sour la forme d'un film. Chacun choisira sa photographie, écrira son texte et l'enregistrera. 

    Très belle fin d'année !


    votre commentaire
  • La première semaine vient de se terminer et je suis très fière des enfants.

    Nous avons commencé un nouveau projet en lien avec une proposition présentée pendant un "je fais partager". Il s'agit de la construction d'une boite pour l'opération "pièces jaunes". 

    Voici les différentes étapes de ce projet.

    - proposition pendant un conseil. Acceptée

    - création de boites sur leur cahier de recherches. Ils ont dessiné la boite à laquelle il pensait au crayon à papier.

    - création de la boite en volume sur une feuille de brouillon. Ils ont tracé des solides. Pendant cette activité, j'ai demandé une pause pour faire le point sur leur travail. Que faisaient-ils ? Comment s'appelait ce tracé ? La réponse attendue était : un patron. Elle a fini par arriver.

    - découpage et mise en volume des tracés. Nous avons fait une nouvelle pause. J'ai présenté une boite presque terminée à la classe. Qu'est-ce que c'est ? Réponse attendue : un solide. Comment s'appelle ce solide ? Réponses attendues : un cube, un pavé droit, une pyramide.     ( ce sont les trois solides qui sont apparus pendant la séance de création. )

    - distribution de carton plus épais. Les enfants en avance ont reproduit leur patron sur ce carton pour tester leur faisabilité avec ce support. 

    - distribution de feuilles cartonnées pour la réalisation de la boite finale. 

    Conclusion :

    Ce n'était pas prévu dans ma progression en mathématiques. Mais ce fut très riche pour eux et pour moi. J'ai pu les observer discuter, argumenter. Ils étaient concentrés sur leurs tâches. Ils étaient portés par un projet commun. 

    Ils ont émis des hypothèses, vérifier si leur hypothèses fonctionnaient. Ce projet a été réalisé sur plusieurs séances entre 45 minutes et 1 heure. 

    Un enfant a tracé un patron de pavé droit 3 fois car il n'avait pas compris que certaines faces devaient avoir la même hauteur. A la fin, je suis allée l'aider pour lui montrer comment il pouvait sans tout recommencer arriver au résultat qu'il souhaitait. Il pourra fabriquer son pavé droit en feuille cartonnée lors de la prochaine séance. 

    Un autre enfant qui n'arrivait pas à tracer de patron a été aidé par un autre élève tuteur qui lui avait terminé. Ce fut un plaisir de les voir discuter, de voir l'enfant en difficulté accepter les explications et l'aide de son camarade de classe. Sa prochaine étape sera de pouvoir reproduire son patron sur une feuille cartonnée de manière autonome.

    Avec ce projet, les enfants ont collaboré en éducation morale et civique, en français, en mathématiques, en sciences. Leurs compétences transversales ont fonctionné parfaitement.

    Un conseil : Lâcher prise, laissez vos élèves vous surprendre et accompagnez les.sarcastic


    votre commentaire
  • La fin de l'année arrive à grands pas.

    L'ambiance de la classe est assez calme et posée même si ce n'est  pas simple tous les jours. Je ne retiens que les points positifs pour avancer et faire avancer les enfants.

    Ils arrivent à travailler en silence pendant un long moment. Chacun sait ce qu'il a à faire. Ils s'entraident. Ils s'écoutent sans s'énerver avec quelques petits piques.

    Ils aiment venir à l'école et c'est le plus important.

    Ils ont tous progressé à leur niveau. 

    Ils sont très respectueux des règles, nous avons beaucoup travaillé en classe lors des conseils. Ils ont discuté et argumenté sur l'ambiance de la classe. Ils sont moins énervés, plus posés. Ils apprécient les moments de calme et cela les motive pour continuer dans cette ambiance. Ils ont compris qu'ils pouvaient chuchoter tout en apprenant, cherchant sans déranger les autres.

    Les conseils ont vraiment comme d'habitude contribué à cette ambiance et à ce respect entre eux. Nous avions des "bagarres" au sujet du ballon de la classe. La solution a été trouvée lors d'un conseil, ils ont proposé un tableau où les enfants s'inscrivent pour avoir ce fameux ballon. La proposition a été votée à l'unanimité. Et le tableau fonctionne très bien. Il n'y a plus de perte d'energie. Tout le monde est content.


    votre commentaire
  • Les élèves ont travaillé sur des Rallyes Maths la semaine dernière.

    Mes remarquables ont été parfaits. Ils ont réussi à travailler en groupe. Et ils ont cherché, tatônné. Ce fut un plaisir de les voir travailler ensemble.

    Un de mes remarquables a écrit les réponses du groupe. Un autre a cherché les réponses à un problème. Ils avaient le sourire c'est juste suffisant pour moi. Ils travaillaient avec plaisir.

    Sur un projet cartes postales, ils ont écrit leurs textes et fabriqué leur carte postale. Ils ont accepté la consigne. Ils sont allés au bout de la tâche demandée. Les cartes postales ont été envoyées.

    Ces élèves ont progressé tout au long de l'année. Je ne les lâche pas même si nous arrivons au bout de l'année scolaire et oui déjà. 

    J'ai mi en place avec l'aide d'une collègue spécialisée un tableau de réussite pour valoriser leur progrès. Cet outil fonction très bien même si cette semaine, ils ont eu un petit coup de barre. Ce qui est normal car pour eux les efforts sont énormes et la fatigue commence à se faire sentir.

    Lundi ils vont nous présenter un projet personnel autour des légos. J'ai hâte de voir et d'entendre le résultat. Ils vont prendre la parole devant la classe, ce qui est un exercice qui n'est pas si facile.

    Bonne fin de dimanche.


    votre commentaire
  • Charivari a créer des documents pour les élèves allophones.

    Une collègue a partagé ce document.

    à faire suivre sans modération.

    https://read.bookcreator.com/SkWFeoCuV7W0eFKISK6BubipYiw2/rGeqvOP6SSeGCD113mEDhw


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique